Votre psychologue à Saint Gilles

Peut-on se libérer des blessures de l’enfance ?

Publié le 4 avril 2019 par Iriel
se libérer des blessures de l’enfance

Être parent n’est pas toujours une tâche facile. Il existe des moments où tout va pour le mieux et dans d’autres cas, tout va mal. Élever des enfants n’est pas chose faite à la légère. Il arrive que les parents blessent les enfants sans même se rendre compte que cela peut être néfaste pour ces derniers. Parfois même, ces blessures restent dans la vie des enfants même s’ils grandissent. Les blessures de l’enfance sont souvent difficiles à surmonter. Cela bloque certaines personnes à vivre dans la sérénité et à être heureuse. Toutefois, il existe des alternatives qui aident à se libérer des blessures de l’enfance. Voici quelques conseils concernant cette pratique de libération du passé.

Savoir accepter et parler du cas ouvertement

Le passé est une situation qui ne peut plus être changée. Il serait donc vain de faire une fixation sur ce qui s’est passé il y a longtemps. Le grand pas à faire est d’accepter la situation. Même si vous avez encore du mal à vivre avec ce qui s’est passé, il faudra l’accepter. Vous ne pouvez rien faire pour revenir en arrière et changer ce qui s’est produit. Acceptez la situation telle qu’elle et dites-vous que si ce cas ne s’est pas passé, vous ne serez pas ce que vous êtes aujourd’hui. Tel que le philosophe Nietzsche le disait : «Tout ce qui ne tue pas rend plus fort». Dans ce cas, si vous avez survécu à tous ces événements du passé alors vous êtes plus fort pour affronter la suite.

Ce fardeau est parfois difficile à garder en soi. Ne vous privez pas d’en parler avec vos proches (ami, conjoint, collègue, etc.). Vous pouvez par la suite relativiser les choses après avoir partagé ce que vous avez sur le cœur. Si vous ne vous sentez pas en sécurité à en parler avec votre entourage. Il existe des professionnels de santé qui peuvent vous écouter, vous aider et vous accompagner.

Savoir régler les comptes puis pardonner

Si la situation vous le permet, il faut régler les comptes avec ceux qui ont causé vos blessures dans le passé. Ainsi, votre rôle est ici de lui exposer votre souffrance et non pas de vous venger de ce qui s’est produit. Grâce à cette tactique, vous vous relâchez de votre passé. Pardonnez ensuite à la personne et essayez d’oublier la situation troublante. Savoir pardonner est un point de lâcher-prise. Vous mettrez fin à vos colères, vos douleurs et vos reproches. Si votre enfance a été gâchée à cause de ce souci, votre présent ne le sera plus. Pardonner est le meilleur outil pour avancer.

Construire une nouvelle vie sans penser aux passés

Ne vous figez plus dans votre passé et essayez de construire une nouvelle vie sans penser à votre passé. Créez votre nouvelle histoire et oubliez tous ceux qui vous ont frustrés. Évitez les mêmes erreurs surtout si vous avez des enfants. Mettez-vous en tête que vous n’avez qu’une vie et que le temps passe vite. Profitez donc de vos moments restants pour voir la vie du bon côté.

ARTICLES SIMILAIRES
nouvelle orientation de vie Besoin d’une nouvelle orientation de vie : peut-on consulter un psychologue pour nous accompagner ?

Un psychologue est un professionnel de santé qui peut à la fois écouter, accompagner et soigner u...