Votre psychologue à Saint Gilles

Le Trouble de la personnalité évitante

Trouble de la personnalité évitante

Aussi connue sous le nom de trouble de la personnalité anxieuse, cette forme de pathologie psychologique est définie comme un sentiment de sensibilité aux situations négatives. En effet, si une personne est atteinte par cette maladie psychologique, elle se sent inapte ou mal aimée face à son entourage.

Les symptômes de la maladie de la personnalité évitante

La préoccupation principale des personnes qui présente ce trouble est l’aptitude à s’intégrer dans une communauté ou une forme de relation sociale. Ceci peut se trouver au sein de sa famille, de ses amis, de ses collègues, dans une association, etc. Au lieu de communiquer avec ces personnes, l’individu se rejette et se perd dans ses représentations de soi. Les symptômes du début de ce trouble sont nombreux : hypersensibilité face aux critiques, manque de confiance en soi, isolement social, pas d’estime de soi, méfiance envers autrui, sentiment d’infériorité, sensation d’inégalité, etc.

Le traitement de la maladie de la personnalité évitante

Lorsqu’un de vos proches présente ces signes, le réflexe à avoir est de consulter un médecin. Ce spécialiste va examiner le patient et lui recommandera un psychologue, si nécessaire. Ce dernier consultera le patient en commençant par diagnostiquer la situation de celui-ci, évaluer le degré de ses troubles et l’accompagner pour surmonter cette phase pour retrouver un bien-être au sein de la communauté en général.

Le psychologue va notamment aider son patient à retrouver son estime de soi et sa confiance en soi. Suivant ses évolutions, les séances peuvent durer des semaines, voire des mois. L’accompagnement d’une telle personne ne se limite pas seulement au psychologue. Son entourage doit aussi l’aider à surmonter cette difficulté. Parfois, le psychologue travaille en étroite collaboration avec le médecin pour que celui-ci prescrive des médicaments lorsque le degré du trouble est assez avancé.