Votre psychologue à Saint Gilles

L’anxiété et l’angoisse

L’anxiété et l’angoisse

C’est surtout vers l’âge adulte que l’angoisse et l’anxiété surgissent. De nombreux épisodes anxieux peuvent avoir des répercussions sur la santé psychique et mentale des personnes. Pour combattre cet état, il faut accepter l’accompagnement d’un psychologue. Ce dernier saura aider le patient à gérer les crises liées à ces maladies.

L’anxiété

Ce trouble psychologique est généralement issu de la peur. C’est une sorte de malaise qui conduit à un état d’appréhension. Les symptômes de cette pathologie sont variés. Toutefois, le sujet peut se sentir dans un état de difficulté à respirer, d’avoir la gorge nouée et l’estomac serré. Palpitations et sueurs font aussi partie des signes de l’anxiété. Une forme de détresse apparaît quand l’anxiété est élevée.

L’angoisse

Ce trouble est la forme exacerbée de l’anxiété. À ce niveau, la personne présente des signes différents. Des contractions prolongées des muscles, des palpitations musculaires, des douleurs au ventre, des vertiges, des bouffées de chaleur et plus encore. Les symptômes varient d’une personne à l’autre. À un certain moment, les crises peuvent s’aggraver et les signes apparaissent très rapidement.

La gestion de l’anxiété et de l’angoisse

Il n’est pas facile de s’en sortir seule lorsqu’une personne est atteinte de ces troubles psychologiques. En effet, le meilleur moyen de gérer l’anxiété et l’angoisse est de suivre une thérapie. Le psychologue saura comment accompagner son patient pour se détacher de ces troubles psychologiques. Les séances de thérapie vont parfois se concentrer sur l’écoute des inquiétudes, la réaction avec une certaine logique, la confiance en la capacité de soi et l’aptitude à faire face aux différentes sortes de situations.

Le psychologue propose aussi à ses patients de se concentrer sur la respiration et la relaxation. Ces dernières sont des méthodes efficaces pour éviter les attaques de paniques. Dans tous les cas, le psy sera présent pour accompagner son patient tout au long de la thérapie pour qu’il retrouve son mieux-être possible.