L’apathie
Le comportement apathique est issu d’un trouble psychologique. En effet, l’individu perd sa motivation, ses émotions et ses désirs. Un traumatisme émotionnel peut causer cette maladie. Cet état d’indifférence se caractérise par des réponses partielles à une situation. La perte d’intérêt vis-à-vis des autres est donc très remarquée chez l’individu.
Les causes psychologiques de l’apathie
L’apathie est aussi combinée à d’autres troubles et c’est généralement ces derniers qui favorisent la gravité de ce comportement nuisible. Les causes de l’apathie sont la dépression, les troubles addictifs, les troubles dus à une hypothyroïdie, le trouble bipolaire et la schizophrénie.
Les conséquences de l’apathie
Une personne atteinte de l’apathie n’a plus de passion, ni de la motivation à faire quoi que ce soit. C’est une forme d’indifférence face à toute sorte de situations. L’impact de ce comportement est au niveau relationnel. L’individu ne présente plus l’intérêt de s’ouvrir au monde, de créer des relations, etc. Une apathie se conjugue aussi avec une fatigue chronique.
Les traitements psychologiques adéquats pour l’apathie
Un professionnel de santé comme le psychologue est nécessaire pour traiter l’apathie. Les diagnostics seront établis par ce dernier et par un médecin spécialiste. Il est assez dur de prendre en charge une personne apathique. Les symptômes sont difficilement identifiables. Seul l’entourage du patient peut remarquer son comportement passif. Si celui-ci évoque des troubles dépressifs, il aura besoin de médicaments prescrits par le médecin.
Le psychologue proposera à son patient la thérapie adéquate pour qu’il retrouve sa motivation et son bien-être. Le patient sera aussi invité à participer dans des réunions collectives.
De nombreuses activités seront également proposées au sujet afin de pouvoir se réadapter au lien social. Au tout début, cette découverte d’autrui sera difficile pour lui, mais avec l’accompagnement du psy, il n’aura pas de souci à se faire.