Votre psychologue à Saint Gilles

La peur de la contamination

La peur de la contamination

La peur de la contamination relève des troubles obsessionnels compulsifs ou TOC. Cette maladie psychologique est souvent liée à une forme de dépression. Ce sont surtout les adolescents qui sont sujets à cette forme de trouble. Ils ont besoin d’un accompagnement afin que cette maladie ne détruise pas leur avenir.

Les formes d’obsessions suivis des compulsions

Les personnes atteintes du TOC ont peur de la contamination des maladies, des microbes et de la saleté. Elles ont toujours tendance à prendre plusieurs douches et à se laver en permanence. Les autres signes se révèlent à travers le fait que l’individu troublé se préoccupe excessivement de l’organisation et de la symétrie. Il agit de manière à ce que toutes les choses autour de lui soient disposées suivant un agencement précis. Il a tendance à ranger les choses ou à les plier d’une façon précise.

Le sujet atteint du TOC a des impulsions et des pensées perverses concernant la sexualité. Il a besoin de compter mentalement et de toucher. Les troubles peuvent se dévoiler sous une autre manière. Une personne peut avoir peur de jeter quelque chose. Elle pense que ceci pourrait avoir une utilité. Ainsi, elle ramasse et entrepose les choses inutiles.

D’autres formes de peurs surviennent aussi chez les individus présentant des signes de TOC. En effet, ils ont peur d’être la source d’un événement grave ou même d’avoir fait mal aux autres par manque d’attention. Leurs préoccupations se centrent aussi sur la moralité, le sacrilège, le blasphème, etc.

Le traitement de la peur de contamination par la psychothérapie

Ces différents troubles sont surtout traités par un psychologue. Des thérapies cognitives et comportementales seront proposées à la personne atteinte du TOC. Le suivi est assez important, car ce type de problème est déjà assez majeur. Si les médicaments sont prescrits, ce ne sera pas pour faire disparaître la maladie, mais pour soulager les symptômes. Seul l’accompagnement du psychologue pourra aider le patient à retrouver une vie harmonieuse.